Revenir à News

Appel aux Volontaires

Mes amis.

            L’Évangile de ce troisième dimanche de l’Avent (dimanche 13 décembre) nous dit : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ».

            « C’est le 6ème charnier qui a été repéré près de Sinjar depuis que Daesh en a été chassé mi novembre. Daesh avait pris le contrôle de la ville en août 2014 menant une série de massacres, d’enlèvements contre la minorité chrétienne yazidie qui constituait la majorité de sa population » nous dit Ouest France de dimanche 29 novembre.

Ceux qui ont pu s’échapper se sont repliés à Erbil au Kurdistan irakien mais ont tout perdu et restent dans cette ville sous la menace permanente de Daesh. Il nous faut les aider et quant je dis nous, c’est toute la chrétienté en général et celle du diocèse de Quimper et Léon en particulier. Déjà des chrétiens du Finistère mouillent leurs chemises par solidarité, par humanité, par fraternité. Une famille a été accueillie à Quimper, et 2 autres à Châteauneuf du Faou et à la Forêt Fouesnant. 2 équipes sont en train de se former à Morlaix et à Douarnenez – Cap Sizun. Nous, en Presqu’île, nous devons en prendre notre part.

Le Pape François nous sollicite fermement et avec beaucoup d’insistance, nous chrétiens, et parce que nous le sommes, de prendre en compte toute cette détresse humaine. Nous sommes chrétiens. Nous devons cette vigilance, cette fraternité envers les plus petits que nous, quoi que cela puisse nous coûter. Notre Évêque, Mgr Laurent Dognin, à de nombreuses reprises, a souhaité que nous nous engagions. Bien sûr, tous ces gens qui nous arrivent font peur, quand bien même ils seraient chrétiens, mais, sachez-le, du fait de leur foi beaucoup ont payé le prix du sang des martyrs, nous ne pouvons pas laisser à notre porte de telles détresses qui nous seraient insoutenables si nous en étions témoins.

Alors, en liaison avec la délégation diocésaine à la diaconie et aux solidarités, en partenariat avec le Secours Catholique, en réseau avec toutes les associations caritatives, a été créée dès le printemps 2015 l’association loi 1901 diocésaine

« Bienvenue – Ahlan wa Sahlan »

Un des buts de l’association est d’accueillir ces populations du Moyen Orient surtout irakiennes pourchassées et martyrisées en raison de leurs convictions chrétiennes.

Par un système de réseaux officiels, l’association fait que ces chrétiens d’Orient qui pourraient nous arriver sont titulaires d’un visa diplomatique valable trois mois. Par ailleurs, du fait de ces visas diplomatiques, les procédures de droit d’asile en sont accélérées. Nous seront ainsi en règle avec les autorités et lois françaises dès leur arrivée.

            Que nous demandent ces gens sans mettre de mots dessus: être accueillis, être enfin en paix, espérer trouver un toit, pouvoir se poser, se reposer et dépasser les horreurs et traumatismes qu’ils ont vécus, pouvoir être soignés, nourris et accéder au droit d’asile. Ils vont apprendre le français ainsi que leurs enfants et ceux-ci seront scolarisés. Tout cela est ce qui peut constituer pour un homme, pour une femme, encore plus pour un enfant la reconnaissance de leur dignité.

            Alors, mes amis, nous avons besoin de former une équipe d’une dizaine de personnes prêtes à s’engager et à aider cette famille que nous pourrions accueillir en presqu’île. C’est engageant est exigeant. Il va nous falloir trouver un logement, travailler en partenariat avec les associations caritatives : Secours Catholique ce qui est déjà fait et le Secours Populaire (qui a l’habitude de travailler avec nous), les restos du cœur, et d’autres associations qui sont prêtes à nous aider, leur apprendre le français en partenariat avec les organismes spécialisés. Il va nous falloir les accompagner dans diverses démarches, scolariser les enfants. Tout cela, c’est un vrai engagement qu’il nous faudra assumer. Si, en plus de vous, vous avez autour de vous des amis sensibles à cette détresse, même s’ils ne sont pas chrétiens pratiquants, n’hésitez pas à les solliciter pour s’engager auprès de nos frères chrétiens. Bien sûr nous pourrons compter sur l’aide, le soutien et l’expertise de l’association diocésaine « Bienvenue – Ahlan wa Sahlan ».

            N’hésitez pas à vous proposer en remplissant le coupon que vous trouverez ci dessous et en le donnant soit auprès de notre Curé Doyen le Père Yvon, soit auprès de moi-même soit auprès de l’Arc en Ciel, soit auprès des accueils paroissiaux du doyenné qui transmettront (la liste figure en dernière page du Vent de la Presqu’île).

Je suis certain qu’en accomplissant cette aide, Notre Seigneur Jésus-Christ saura nous bénir et nous soutenir d’aider des personnes vivant de telles détresses. Vous serez ainsi comme le bon samaritain de l’Évangile. Et n’oubliez pas ce que nous a dit Jésus « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez ». Alors, venez vous engager à nos côtés en devenant volontaires auprès de cette famille chrétienne d’Irak que nous pourrions accueillir.

Merci de répondre à cet appel.

(Cliquez sur ce lien pour ouvrir le coupon à imprimer)

Main-Fleche     Coupon_Appel-aux-volontaires

Commentaire / Discussion

avatar
100
wpDiscuz