Madagascar

Ci-dessous une carte de Madagascar (que vous pouvez bien sûr ajuster et zoomer) pour que vous voyiez mieux l’environnement de notre compatriote, et quelques photos pour accompagner le texte explicatif.

Barre-20

Une figure de presqu’îlien bénévole

Au sein du doyenné de la presqu’île de Crozon, Jacques Cossarutto fait partie de l’aumônerie de la maison de retraite, de l’équipe des funérailles et il assiste le célébrant pour les mariages. Il fait également partie de l’aumônerie des hôpitaux de Brest.

Jacques a attrapé le virus des missions d’aide bénévole aux pays en développement il y a dix-neuf ans. Il a  travaillé en Chine, au Vietnam, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal et enfin à Madagascar. C’est là qu’il vient d’entamer sa quatorzième année de mission. Celle-ci y est double. D’une part transmettre et partager son expérience en formant, bénévolement, des ingénieurs et des techniciens en maintenance industrielle. D’autre part, venir en aide à ceux qui se dévouent pour donner un meilleur avenir à de jeunes Malgaches. Ainsi, il assiste et approvisionne la communauté des Sœurs « Petites Filles de Marie Reine de l’Humilité » qui se sont installées dans un petit village d’environ 800 habitants, Ambohitsimeloka. Il a participé, il y a une douzaine d’années, à la création d’un orphelinat et d’une école d’alphabétisation qui comptait trente-cinq enfants et cinq orphelines. En 2016, avec l’aide des Œuvres Pontificales Missionnaires, la structure comprend désormais une école paroissiale qui compte 350 élèves du CP au CM2, un collège, qui relève des Sœurs, et qui compte également 350 élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème, un noviciat inauguré en octobre 2015, un orphelinat avec une vingtaine de pensionnaires, un bâtiment pouvant recevoir 50 religieuses et une annexe pour l’aumônier.

La congrégation ne reçoit aucune aide de l’état et doit subvenir à ses besoins tant pour les permanents que pour l’école. Les religieuses entretiennent un très grand potager, élèvent des porcs et des volailles et reçoivent des dons en nature des paroissiens et des parents d’élèves qui ont des difficultés à financer la scolarité de leurs enfants.

Barre-4

Ambo-Jacques-13 Ambo-Jacques-12 Ambo-Jacques-4
Ambo-Jacques-8 Ambo-Jacques-11 Ambo-Jacques-5

Des nouvelles fraîches de Jacques en provenance de Madagascar!

Bonjour,

Une nouvelle fois en mission à Madagascar. Les Sœurs de la communauté « Petites filles de Marie reine de l’humilité » remercient le Secours Catholique, le collège St. Jeanne d’Arc pour les vêtements chauds pour les enfants en ce début d’hiver australe. Elles remercient également les généreux donateurs qui permettront d’assurer le riz quotidien des enfants et de la communauté pendant quelques mois.

Ce ne sont pas les froids sibériens mais les nuits commencent à être bien fraîches.

Très cordialement.

Jacques COSSARUTTO

Barre-20

Dernières news de Madagascar!

Bonsoir,

Depuis le 1er septembre j’ai repris mes quartiers à Madagascar. J’étais très attendu, les enfants reconnaissent le grand sac dont le contenu leur est destiné. Vêtements, livres d’école, médicaments et quelques dons en espèces sont toujours les bienvenus. Deux fidèles de la messe à l’hôpital ont tricoté des bonnets et des écharpes en laine qui ont été très appréciées en cette fin d’hiver.

Une nouvelle école est en train de voir le jour dans un secteur qui n’en possède aucune (voir photo)

Cinq nouvelles religieuses sont venues renforcer l’effectif

Des enseignants, elles ont prononcé leurs vœux le 22 août dernier (voir photo)

Le courage et le dévouement de ces religieuses méritent le respect et l’admiration. Pour ma part, cet engagement ne fait qu’encourager mon désir de transmettre et partager toujours plus.

Je serai de retour le 5 octobre et donc pour la semaine mondiale missionnaire.

Amitiés.

Jacques COSSARUTTO