La Marine et Farar!

Ci-dessous une lettre d’Alain nous parlant des dernières nouvelles de Farar et de l’envoi de fournitures vers la paroisse du Père Eric.
Barre-8
Chers amis,

ce matin, avec Christian et Alain-Pierre, nous avons délivré les fournitures scolaires et les vêtements pour la paroisse de Farar à la base navale de Brest sur l’aviso « Lieutenant de vaisseau Lavallée » de la Marine Nationale qui devrait, sauf imprévu, et ça arrive croyez-moi, faire escale à Dakar dans le courant du mois de mai. Notre correspondant à bord a d’ores et déjà pris contact avec le Père Eric pour que la livraison des colis s’effectue dans les meilleures conditions. Le Père Eric m’a confirmé par mail cette première prise de contact.

Ceci clôt cette aventure lancée il y a près de dix huit mois dans la perspective du Carême 2015, avec des hauts, et aussi des bas. Mais nous sommes tout près d’atteindre les objectifs que nous avait fixés l’EAP du doyenné au début de l’année de 2015. Je regrette un peu que cette aventure se termine déjà et que nos liens avec Farar s’inscrivent désormais dans le passé. Ils étaient pour notre doyenné une ouverture à une altérité parfois déroutante mais toujours enrichissante, surtout en cette année de la Miséricorde. Bien sûr, consolider une forme de jumelage entre la Presqu’île et Farar aurait constitué une entreprise exigeante, et qui n’aurait pu fonctionner qu’avec le soutien et l’investissement de toutes les ouailles du doyenné.

Et puisque j’ai cru comprendre qu’il ne reviendrait pas,  je regretterai aussi les discussions passionnantes que nous avions pu avoir avec le Père Eric et notamment sur sa comparaison un peu provocante entre une Eglise missionnaire, la sienne, et une Eglise « de maintenance », la nôtre. Et s’il avait raison ?

Merci en tout cas à vous, membres de l’EAP, d’avoir confié à Alain-Pierre, Christian et moi cette tâche passionnante. Merci à Christian Jacq et à Yann Mailloux de nous avoir trouvé des contacts efficaces dans la Marine. Merci à Jean-Pierre Caradec de nous avoir soutenus sur la possibilité de mettre en oeuvre un plan B. Et un grand merci à la Marine Nationale, à la Force d’action navale, et à l’aviso « Lieutenant de vaisseau Lavallée ».

Amitiés.

Alain